Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaiques
Comment choisir un fournisseur de panneaux solaires
Combien coûte une installation ? Quel opérateur choisir ?
Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Atouts et inconvénients de l'ancien monopole
Fonctionnement photovoltaique
Le photovoltaïque se base sur des générateurs, aussi appelés panneaux solaires qui convertissent l'énergie solaire en électricité, avec du courant continu. C'est l'onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif à 50Hz et 220V.
Le courant électrique qui est produit est alors compatible avec le réseau national EDF, et avec la plupart des appareils électriques. Ce courant électrique pourra alors être revendu totalement ou partiellement à EDF et/ou être utilisé pour subvenir aux besoins électriques d'un foyer ou d'une entreprise.
A quoi sert le compteur de non-consommation ?
Puissance du panneau solaire
Le panneau photovoltaïque est composé d'une trentaine de petites cellules photovoltaïques qui convertissent l'énergie lumineuse du soleil en électricité grâce au silicium qu'elles contiennent. La quantité d'électricité produite dépend de la puissance du panneau solaire. Cette puissance s'exprime en Watt crête (Wc), unité précisant la puissance électrique que l'on retrouve aux bornes du générateur, dans le cas d'ensoleillement optimal.
A surface égale, la puissance d'un panneau solaire photovoltaïque dépend de son rendement. Plus son rendement est élevé, plus le panneau génèrera d'électricité. Mais attention, le panneau photovoltaïque ne produira de l'électricité que s'il est exposé au soleil !
L'onduleur photovoltaïque
Les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent que du courant continu, hors nous utilisons le plus souvent du courant alternatif. L'onduleur transforme le courant continu en courant alternatif, mais pas seulement ! Il met l'électricité solaire aux standards de l'électricité que nous utilisons ce qui la rends utilisable par nos appareils électriques et par le réseau d'EDF.
Il permet également de protéger l'habitation et les techniciens qui interviennent sur le réseau en cas de coupure d'électricité grâce â la protection de découplage.
Les batteries solaires
Si l''habitation n'est pas reliée au réseau d'EDF, il faudra également prévoir des batteries solaires pour stocker l'énergie produite par les panneaux. Le plus souvent, les batteries, qui s'usent rapidement et peuvent vite devenir un gouffre financier, sont associées à un régulateur solaire qui prolonge leur durée de vie.