Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaiques
Comment choisir un fournisseur de panneaux solaires
Combien coûte une installation ? Quel opérateur choisir ?
Evasol, Solaire Direct, Sunnco...
Atouts et inconvénients de l'ancien monopole
Panneau amorphe photovoltaique
Le panneau solaire souple
Constituant environ 10 % du marché des panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires "souples" sont amenés à se développer dans les années à venir. Pour l'heure, les panneaux souples en silicium amorphe sont les plus courants.
Qu’est ce qu’un panneau de silicium amorphe ?
Avantages des panneaux amorphes
-
Le prix du panneau de silicium amorphe est plus faible grâce à un procédé de fabrication moins gourmand en silicium.
Le panneau de silicium amorphe ne nécessite qu'1% de la quantité de silicium utilisée pour un panneau cristallin de taille équivalente. Le silicium non cristallisé est projeté sur un matériau amorphe (verre, acier.) puis étalé en couche fine, d'où l'appellation de couches minces.
-
Le panneau amorphe est plus performant que le monocristallin et le polycristallin en cas de luminosité diffuse (nuages, ombres,.).
Cette qualité est particulièrement appréciée dans les régions du Nord où la luminosité solaire est moins vive.
-
La souplesse des panneaux photovoltaïques amorphes permet des intégrations architecturales plus poussées.
Il est notamment possible de réaliser des panneaux de forme courbe, ce qui permet d'améliorer l'esthétique et de mieux rentabiliser l'espace des constructions architecturales non standards.
-
Les disparités de température affectent moins les panneaux amorphes que les panneaux cristallins.
Inconvénients des panneaux solaires amorphes
-
Leur rendement est inférieur de moitié à celui des panneaux cristallins.
Avec un rendement d'environ 7%, les panneaux amorphes ont une production d'environ 60Wc/m². Mais il suffit de couvrir une surface plus importante pour arriver à la même puissance que celle fournie par des panneaux cristallins, et ce sans surcoût supplémentaire puisque les panneaux amorphes sont moins chers et leurs installation plus simple et donc moins onéreuse également. Ces panneaux conviennent donc particulièrement aux entreprises et aux agriculteurs qui disposent d'une surface importante pour installer des panneaux photovoltaïques.
- Ses performances diminuent rapidement une fois les panneaux mis en place.
Les autres types de panneaux souples : silicium amorphe, CIS et tellurure de cadmium (TECD)
Ces panneaux présentent les mêmes avantages que le silicium amorphe. Ne nécessitant pas de silicium, leur généralisation devrait permettre de faire chuter les prix des panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, ces panneaux sur couches minces obtiennent de meilleurs rendements en laboratoire que les panneaux de silicium amorphe.